UTILISEZ NOTRE CALCULATEUR POUR SAVOIR COMBIEN LE TRÉSOR PUBLIC VOUS RENVOIE POUR VOTRE DON

les déductions fiscales des fondations

Saisissez vos coordonnées ici:

Indiquez le montant de votre don
Choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez faire votre don
Indiquez si vous faites votre don en tant que personne physique (IRPF) ou personne morale (IS)
Indiquez si vous avez déjà fait un don à la Fondation des amis de Monkole d’un montant égal ou supérieur
Indiquez si vos dons précédents à la Fondation des amis de Monkole ont été faits pendant 3 ans ou plus
L'administration fiscale vous renvoie €

Il existe des déductions pour les dons aux ONG, tant dans l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF) que dans l’impôt sur les sociétés (IS). Pour ce faire, le donateur (particulier ou institution) doit disposer de l’attestation fiscale de l’ONG. Le montant de la déduction varie en fonction du régime fiscal auquel est soumis l’organisme avec lequel vous avez collaboré. Vous pouvez utiliser ce calculateur de déclaration d’impôt sur le revenu.

Les pourcentages de déduction ont été augmentés en mai 2020 de cinq points de pourcentage pour les dons effectués par les contribuables à revenu personnel et les contribuables à revenu non résident opérant sur le territoire espagnol sans établissement permanent. S’appliquent aux dons à des entités relevant de la loi 49/2002 du 23 décembre 2002 sur le régime fiscal des entités sans but lucratif et les incitations au mécénat. Cette augmentation prend effet à partir du 1er janvier 2020.

Remarque : Ces nouveaux pourcentages de déduction indiqués dans le calculateur de la déclaration d’impôt sur le revenu seront appliqués dans la déclaration d’impôt de 2020.

En outre, vous devez tenir compte du fait que votre communauté autonome est soumise à un régime régional particulier ou qu’elle dispose de déductions supplémentaires. Si l’activité à laquelle vous avez collaboré a été classée comme une activité de parrainage prioritaire par la loi 49/2002, vous pouvez avoir droit à un pourcentage de déduction plus élevé.

Déductions dans l’IRPF :

• Fondations et associations soumises à la loi 49/2002 (entités qualifiées par la loi dans son article 16 et ses dispositions 5, 6, 7, 9 et 10 et les consortiums visés dans son article 27.2 deuxième) : déduction de 80% pour les premiers 150 euros donnés. À partir de ce montant, les dons sont déductibles à 35% ou à 40% s’il s’agit de dons périodiques effectués pendant au moins trois ans à la même entité pour un montant égal ou supérieur. La déduction est limitée à 10 % de la base d’imposition.
  • Fondations et associations déclarées d’utilité publique et non soumises à la loi 49/2002 (art. 69.3 du décret royal législatif 3/2004 du texte révisé de la loi relative à l’impôt sur le revenu des personnes physiques) : déduction de 10% du montant du don dans la limite de 10% de la base imposable, dans le cas des fondations.
  • Associations d’utilité publique non déclarées : il n’y a pas de déductions pour les dons à ces entités.

Déductions sur l’impôt sur les sociétés:

• Les dons aux ONG ne sont pas déductibles de l’impôt sur les sociétés. Toutefois, elles peuvent donner lieu à des déductions fiscales par tranches dans la mesure où l’entité bénéficiaire de la donation (fondation ou association d’utilité publique) peut et a opté pour le régime fiscal spécial de la loi 49/2002 sur le régime fiscal des organisations sans but lucratif et les incitations fiscales au mécénat.
  • Le pourcentage de déduction de l’impôt sur le revenu des sociétés est de 35 % (avec une limite de 10 % de la base d’imposition). Cette déduction est portée à 40 % pour les dons faits à la même entité pour un montant égal ou supérieur sur au moins trois ans. Les montants non déduits peuvent être appliqués dans les périodes fiscales se terminant dans les 10 années immédiates et successives.

Grâce à votre don, nous pouvons poursuivre différents projets que vous pouvez voir en cliquant ici.

Rellena el formulario y te contestaremos a la mayor brevedad posible.