Forfait mama

Informations sur le projet de soins aux mères enceintes

Un grand nombre de personnes ayant peu de ressources viennent à Monkole, en particulier les femmes enceintes. C’est pourquoi, dès le début, un soin particulier a été apporté dans les domaines de la maternité et de la pédiatrie. C’est pourquoi lenouvel hôpital dispose d’une unité de soins intensifs néonatals et pédiatriques. Pour pouvoir faire face à tous ces défis, la Fondation des amis de Monkole a créé le projet Mommy Pass.

Ce projet vise à obtenir un montant fixe de 55$ (50 ? approx.) payé par les mères elles-mêmes qui peuvent être suivies pendant la grossesse (y compris l’échographie), l’accouchement et le post-accouchement à l’hôpital. Même si cela est nécessaire en raison de son état de santé, le nouveau-né peut être traité dans l’unité néonatale jusqu’à sa guérison.

Le coût réel moyen de ces soins est de 500 euros, ce qui génère des pertes très importantes pour l’hôpital. C’est pourquoi, depuis la Fondation des amis de Monkole, nous voulons poursuivre ce projet social et parvenir à une réduction des taux de mortalité.

Quelques données sur la situation en R. D. du Congo :

• Pour 100 000 enfants nés vivants, 693 mères meurent en couches. Alors qu’il y en a 25 au Chili, 21 aux États-Unis, 8 en France, 6 en Espagne et 4 en Italie.
  • Pour 100 000 enfants nés vivants, 7 100 meurent dans les jours qui suivent leur naissance. Alors qu’il y en a 690 au Chili, 590 aux États-Unis et 330 en Espagne, en France, en Italie.

Dans le cadre de notre objectif de changer le système de soins de santé au Congo, nous avons réalisé un certain nombre de projets avec des objectifs différents afin de pouvoir diversifier les objectifs médicaux. Vous pouvez voir le reste des projets en cliquant ici.

En 2017, la moyenne est de presque 3 naissances par jour avec 585 naissances ou césariennes dans les 8 premiers mois de l’année à Monkole. 969 naissances ou césariennes ont été réalisées en 2018. Si l’on fait une projection et en tenant compte du nombre de mères incorporées dans le Mommy Pack, on estime à environ 1200 naissances et césariennes pour 2019 et à environ 1600 pour 2020.

Si nous faisons une projection et en tenant compte des mères incorporées dans le projet “Mother’s Spread”, nous calculons environ 900 naissances et césariennes d’ici 2017.

Le fait le plus choquant est qu’aucune mère n’est jamais morte en accouchant ou par césarienne.

CONNAÎT LE PROJET EN VIDÉO :

De la Fundación Amigos, nous voulions enregistrer le développement du projet tel que raconté par le chef du service de maternité de l’hôpital et par les mères elles-mêmes.

Projet sur les “Soins prénataux dans la zone d’influence du centre hospitalier de Monkole en République démocratique du Congo” partiellement financé par la Fondation Barceló en collaboration avec la Fondation des amis de Monkole.

Rellena el formulario y te contestaremos a la mayor brevedad posible.